Nos mécènes 

Capture d’écran (2).png

Liens supplémentaires

  • Facebook de Junior Business
  • Twitter - Cercle blanc
  • Linkedin de Junior Business
  • YouTube - Cercle blanc

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez sans réserve ces mentions légales

Les conseils citoyens

Junior Busin’ESS appuie, depuis mai 2017, les cinq conseils citoyens de Saint-Denis à leur structuration et à la rédaction  de leur règlement intérieur.

Notre démarche

Junior Busin'ESS a formé un noyau de membres de chaque conseil à l’animation de rencontres, mais aussi à l’animation du conseil entre les rencontres, dans le but que les habitants puissent se créer un réseau fort.

 

Dans le cadre des conseils citoyens, ce qui nous intéresse est le processus par lequel les habitants développent une prise de conscience sur leur rôle à jouer dans la commune. Or, ces instances de participation citoyenne ne peuvent être que bénéfiques à la dynamique démocratique.

 

Nous proposerons aussi de les accompagner, sans faire à leur place, à s’outiller, à développer leur capacité.

Le pouvoir d’agir d’une telle instance de participation citoyenne est l’un des leviers les plus efficaces pour renouveler les politiques publiques sur un mode ascendant en s’appuyant sur l’expertise des citoyens et la codécision. Elle peut aussi stimuler les dynamiques d’émancipation des personnes, en particulier les plus précaires et éloignées de la parole.

 

Et rappelons que la base de la démocratie et de la réforme de la politique de la ville est l’impulsion des habitants d’un territoire.

Les territoires concernés 

La participation citoyenne

La réforme de la politique de la ville, dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, est fortement basée sur le rapport « Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires » de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache. Les deux auteurs ont organisé, avec l’équipe du cabinet « Missions Publiques », des conférences de citoyens en juin 2013 pour faire ressortir plusieurs grands enjeux avec des propositions de solution. Ces enjeux sont répertoriés dans le rapport remis au ministre délégué à la Ville et qui s'intitule: « Pour une réforme radicale de la politique de la ville ».

Cette réforme radicale met la participation des habitants au cœur de la politique de la ville. Elle est concrétisée par la loi Lamy, avec la mise en place de conseil citoyen pour chaque quartier prioritaire.

L'actualité des conseils citoyens

December 21, 2018

Please reload

Pour ce projet, nous avons reçu le soutient   de :