Nos mécènes 

Capture d’écran (2).png

Liens supplémentaires

  • Facebook de Junior Business
  • Twitter - Cercle blanc
  • Linkedin de Junior Business
  • YouTube - Cercle blanc

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez sans réserve ces mentions légales

Le projet consiste à accompagner un groupe de jeunes à produire une fiction sur leur vie : leurs joies, leurs peines, leurs désirs, leurs volontés ; les problèmes rencontrés, les perspectives d’avenir, les solutions voulues, les solutions envisagées, les solutions réalistes.

Au-delà de récolter et de faire émerger la parole des jeunes, il s’agit de la mettre en scène : que les jeunes prennent un recul sur eux-mêmes, pour acter leur situation, et décider d’agir sur leur vie. Qu’ils deviennent non seulement acteurs du film, mais acteurs de leur propre parcours.

Ainsi, du début à la fin, ils passeront par toutes les étapes de la production d’un film, du brainstorming à la scénarisation, de la logistique au tournage, du montage à la diffusion.

Ce que les jeunes mettront en scène est en quelque sorte un polaroïd de la jeunesse de leur quartier 974, d’où le nom : « Koméla », « à présent » en créole.

Un diagnostic bâti par les jeunes eux-mêmes, accompagnés pour prendre du recul sur leur situation et celle de leur entourage : les hommes et les femmes vivent-ils la même chose ? Quelles sont les différentes visions sur une situation qui les touche ?

Cette initiative amènera l’implication des autres habitants, favorisant ainsi un dialogue entre les générations et les catégories sociales, dans une démarche inclusive où seul importe le vivre-ensemble dans ce quartier.

Il y a donc un caractère sociologique, voire même ethnographique, à la création de ce film.

« Polaroïd » du quartier, voilà ce que les jeunes, les habitants, pensent et imaginent.

Voilà leur conception de l'autorité, de la parentalité, de l'Occident, du fait de vivre sur un caillou, une petite île au milieu de l'océan, etc. 

Nous souhaitons développer le potentiel de chacun, soutenir le travail déjà entamé en cohésion sociale, valoriser le quartier et ses habitants, créer le dialogue entre les communautés et promouvoir le vivre-ensemble ainsi que mobiliser les jeunes : démontrer le pouvoir d’agir par un projet créatif.

L'actualité Koméla Prima

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Un film sur le quartier de Primat

Koméla Primat

Pour ce projet nous avons reçu le soutient des partenaires suivants: