Nos mécènes 

Capture d’écran (2).png

Liens supplémentaires

  • Facebook de Junior Business
  • Twitter - Cercle blanc
  • Linkedin de Junior Business
  • YouTube - Cercle blanc

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez sans réserve ces mentions légales

Les Juniors entreprises

Depuis 2012, Junior Busin'ESS est un pionnier

dans la création de Juniors entreprises

pour le plus jeune âge.

Le but 

L'approche pédagogique proposée par Junior Busin’ESS souhaite amener les élèves à devenir acteurs de leur propre parcours. Quelle que soit leur aisance dans le milieu scolaire académique, les ateliers amènent de nouvelles connaissances et surtout développent la confiance en soi, la réflexion personnelle et la capacité à entreprendre des projets.

Cette approche « Learning by doing» souhaite aussi transmettre des valeurs de respect, de démocratie et d’ouverture en lien avec les orientations sociales et solidaires, sans oublier le développement durable. Sans la prétention de garantir la réussite éducative de tous, les actions pédagogiques donnent accès à des clés d’autonomie et à des connaissances qui aident l’enfant à construire sa propre place dans la société, à développer sa conscience citoyenne et son pouvoir d’agir « pour lui permettre d’entreprendre la Réunion de demain". 

La pédagogie repose sur le principe du Learning by doing


Avec l’animateur de Junior Busin’ESS et l’enseignant, les élèves co-construisent eux-mêmes les séances, d’une à deux heures par semaine, selon leurs propres idées et initiatives.

Le pouvoir d’agir n’est pas une simple expression à la mode : c’est en développant le potentiel de chacun qu’une société peut évoluer.

Avoir un projet commun, un projet pour atteindre un but, un résultat, comprendre la socialisation, l’individu dans le collectif – du « JE » au « NOUS » – est l’un des impacts que recherche Junior Busin’ESS.

La pédagogie adoptée

Les élèves doivent se mettre d’accord sur une activité pour la mener à son terme. Tout en s’appuyant sur les fonctions essentielles et stratégiques d’une entreprise solidaire, les projets se concrétisent avec la collaboration, l’entraide et l’écoute.

Cette approche s’intègre au système scolaire puisque elle répond parfaitement à la pédagogie par projet largement développée dans les établissements.

De même, les enseignants y trouvent une opportunité d’aborder certaines notions abstraites, parfois difficilement transmissibles, telles que les pourcentages, les calculs de coût, la grammaire, ... en adaptant le déroulé du programme, tout en respectant le cahier des charges académique.

 

Économiquement, aucun modèle n’est prôné ou vanté.

Junior Busin’ESS a toutefois choisi de donner une dimension citoyenne à l’entrepreneuriat. Les jeunes appréhendent les ressorts du monde économique et du fonctionnement d’une entreprise solidaire. Ils sont aussi sensibilisés au développement durable et doivent réfléchir aux impacts de leur projet sur leur quartier pour choisir la meilleure idée. Ils doivent donc prendre ensemble des décisions réfléchies et c’est au groupe de faire ses arbitrages, dans l’univers du possible et du réalisable !

Les dernières informations pour ce projet 

February 6, 2019

Please reload

Pour ce projet, nous avons reçu le soutient   de :